750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bluebayou
21 avril 2011

CONFIT DE RATATOUILLE, le slow food comme hobby du jour

ratatouilleL'anti ratatouille minute par excellence! A faire un jour ou l'on a le temps, car les légumes doivent bien confire (en fait, ils cuisent même plus de 5 heures... Allo, z'êtes toujours lààà???).

Reste que le jeu en vaut la chandelle et que c'est une recette d'une simplicité enfantine à réaliser.

 

On l'imagine volontiers accompagnant une belle pièce de viande (un gigot pourquoi pas?), mais perso, je l'aime seule, avec du pain grillé, des oeufs au plat, ou encore -péché mignon tout personnel-, avec quelques tranches de mozzarella bien salées et poivrées (le chaud/froid, j'adore ca!).

Ca fait quelques années que j'ai adopté cette recette (trouvée dans un Elle à Table), et je dois dire que je résiste rarement jusqu'à l'été pour la refaire. Je commence dès l'apparition des beaux jours.

 

- 2 aubergines
- 2 poivrons verts + 1 rouge
- 4 gros oignons blancs
- 4 courgettes
- 10 tomates
- 2 petites boîtes de concentré de tomate
- 5 gousses d'ail
- Huile d'olive
- 10 brins de thym
- 3 feuilles de laurier
- 5 morceaux de sucre

[Si vous avez un congélateur et de grandes casseroles, n'hésitez pas à doubler les doses pour congeler... on n'a pas forcément envie de passer 5h au fourneau tous les WE... faut aussi penser à crapahuter dans les calanques, prendre le soleil, voire même tenter un pied dans l'eau ;-) ]

 

Couper les tomates en dés et hacher l'ail finement.

Mettre dans une casserole avec le laurier et le sucre et laisser réduire à petit feu jusqu'à ce que le jus prenne l'aspect d'une purée. Réserver.

Émincer les oignons et les faire fondre 15 minutes dans une poêle à feu doux avec 2 CS d'huile et du poivre.

Verser les dans une cocotte et faire mijoter à feu très doux.

Faire fondre les poivrons émincés dans de l'huile et du sel jusqu'à ce qu'ils soient mous. Mettre dans la cocotte.

Faire dorer les courgettes coupés en dés avec de l'huile et le thym. Mettre dans la cocotte.

Faire dorer les aubergines coupées en dés dans de l'huile et du poivre. Quand elles sont molles, ajouter à la cocotte.

Ajouter le concentré de tomate et la purée de tomate. Faire mijoter pendant 5 heures à feu très doux.

La ratatouille est prête lorsqu'elle change de couleur et devient foncée.

A ce moment, ôter le surplus d'huile qui peut remonter. Arroser d'huile d'olive avant de servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une recette simple à faire effectivement et qui a l'air de donner un résultat divin.
Répondre
C
Joyeuses pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Répondre
Bluebayou
  • L'idée de ce blog est avant tout de compiler les recettes que j'aime le plus, récoltées au fil des années, en faisant de la place dans mes tiroirs (ambition : virer le plus de papier!). Rarement de ma création, je cite toujours mes sources!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Bluebayou
Publicité