750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bluebayou
20 juin 2020

LES BUN'CHOUS, ou l'importance de trouver le nom qui fait saliver la famille

 Hé ouaih.. BUN CHOU, c’est comme ça que ces petits chaussons à la viande ont été baptisés chez moi. Oui, parce que chez moi, non seulement, il faut que ça soit bon, mais il faut aussi un nom qui claque pour que le plat soit adoubé par mes gouteurs.    Et mes « petits chaussons à la viande » ne séduisaient pas grand monde…

Je vous la refais ? :
-  humm, c’est bon scrounch scrounch.   Hummm, t’as mis des grains de coriandre, j’adore. C’est quoi ? 
-  heuu, des petits chaussons à la viande 
- … (silence offusqué).  C’est quoi cette recette-qu’a-pas-de-nom ?
- Bah si je t’ai dit ce sont de petits chaussons la viande
- (silence déçu), ah bon, on dirait une recette asiatique avec le chou et la coriandre
- silence désapprobateur de la cuisinière qui vient de comprendre qu’elle est en train de perdre des points…
   tu appellerais ça comment toi ??


Donc après brainstorming des gouteurs, on appelle désormais cela des  bunchous, et il parait que c’est meilleur depuis… (navrant je sais…)

 

Pour 8 pancakes  :

Pour la pâte :
450g de farine (mettez un peu de petit épeautre, c’est bon)
225mL d’eau
4 cuillères à soupe d’huile d’olive                        
Sel

Pour la garniture, soyez creatifs
400g de viande hachée (porc, bœuf, veau, tout marche)
1 poignée de chou blanc râpé à la mandoline
Une petite botte de coriandre ( ou autre, faites marcher votre imagination ou vos frigos)                         
1 pouce de gingembre frais
1 CC de coriandre en grain
4 oignons nouveau                                                    
1 gousse d’ail
Sel et Poivre

Huile de tournesol pour la cuisson


Pour servir :                    Sauce piment                    Sauce soja                          Quartiers de citrons verts

 

Mélanger la farine, l’eau, l’huile et une pincée de sel. Pétrir jusqu’à obtenir une belle pâte élastique.    
Former une boule de pâte, emballer dans du film et laisser reposer 2h.

Mélanger les ingrédients de la farce. Saler avec parcimonie (on va manger cela avec de la sauce soja) et poivrer.

Fariner le plan de travail & huiler le plat ou vous allez stocker les buns.
Diviser la boule de pâte en huit.  
Prendre une portion de pâte et étaler en un rond de pâte d’environ 12cm de diamètre et 1 cm d’épaisseur.
Prendre une portion de farce (1 grosse cuillère à soupe) et la poser au milieu.
Replier les bords de la pâte sur la garniture. La garniture se retrouve bien emprisonnée dans le bun. Veiller à ce que qu’il soit bien hermétique afin que rien ne dégouline à la cuisson.

Les buns vont faire 8 à 10 cm de diamètre. Les aplatir gentiment (on ne fait pas des boulettes !)

Mettre au frigo le temps que la pâte durcisse de nouveau (ne pas les laisser trop longtemps sinon la pâte va crouter).

Dans une poêle bien chaude (feu doux, huile de tournesol), poser chaque pancake coté plié vers le bas. Appuyer dessus avec une spatule pour les aplatir un peu (pas plus de 1cm d’épaisseur).
Résister à l’envie de monter le feu pour les dorer plus vite : les buns doreraient sans que la farce ne cuise.

Quand les pancakes sont bien dorés, les retourner et faire dorer l’autre coté (compter 5 min. de chaque côté mini).

Vous pouvez couper en deux le premier pancake pour vérifier la cuisson.

 

 

Mettez le tout dans un tupperware avec du sopalin au fond (pour que ça boive l’excès d’huile).

Coupez quelques quartiers de citron verts, embarquez quelques petites coupelles pour mettre la sauce soja, la bouteille de sauce soja, range le tout dans votre sac isotherme, et hop, direction la plage du Pellegrin pour un piquenique sous les pins.

Un fois bien installé, sortez les coupelles, versez un peu de soja, pressez un peu de citron au gout. Certains préfèrent avec de la sauce piment.

 

Ça change du sacrosaint Pan-bagnat, et c’est fameux !

Publicité
Publicité
Commentaires
Bluebayou
  • L'idée de ce blog est avant tout de compiler les recettes que j'aime le plus, récoltées au fil des années, en faisant de la place dans mes tiroirs (ambition : virer le plus de papier!). Rarement de ma création, je cite toujours mes sources!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Bluebayou
Publicité