750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bluebayou
4 avril 2020

LES FALAFELS COMME ICI...

Faute de te donner la recette des falafels comme là bas, voici au moins la mienne, telle que je la fais ici.

A condition de respecter 2 règles simples, les falafels, ce n’est pas compliqué !
                               1 – Des pois chiches secs tu utiliseras
                               2 – Tous les ingrédients bien secs tu les mixeras.

Voilà, c’est tout. Si on respecte ces 2 règles, vos falafels ne se déliteront pas lamentablement à la cuisson (oui, j’ai des yeux chez vous !)

 

Les doses sont approximatives. Dans l’idée, on tourne autour de 500G de pois chiches secs pour :
6 gousses d’ail                                                                 1 petit oignon
1 petit bouquet d’herbes frais (pas de trucs en poudre, ni surgelés) : persil, coriandre sont parfaits, mais vous pouvez innover/compléter avec ce que vous avez sous la main
2 CS de coriandre en poudre                                     2 CS de cumin en poudre
1CC de grains de coriandre                                         ½ CC de piment en poudre
sel & poivre                                                                      bicarbonate de soude

 

  • Commencez la veille en faisant tremper les pois chiches secs dans de l’eau avec un peu de bicarbonate de soude. Profitez pour laver vos herbes. Emballez les dans un linge et laissez au frigo pour la nuit.
  • Le lendemain égouttez bien les pois chiches, et séchez les dans un linge (oui, on sèche les pois chiches.... Noon , on ne zappe pas cette étape.)
    Logiquement, vos herbes sont propres ET sèches. Si elles sont encore humides, séchez-les aussi. On a compris qu’on veut le moins d’humidité dans la pâte à falafel. C’est précisément ce qui les fait se débouliquer en cuisson…

  • Dans le robot mixer, commencez par mixer l’ail, l’oignon et les herbes. Ajoutez les pois chiches, les épices et mixer encore. Goutez, ajustez l’assaisonnement selon votre gout.

  • Vous pouvez façonner vos boulettes et les cuire. Compressez bien les falafels pour qu’ils se tiennent. J’ai un moule en silicone pour faire des mini mignardises, je m’en sers parfois pour mouler les falafels. Parfois je le fais à la main. Pas de règle. Un jour peut-être, je m’offrirai un moule à falafel.J’ai de grandes et belles ambitions je sais…

  • Vu que j’ai un « léger » problème avec l’odeur de friture [ça pue et ça imprègne tout. J’aime la friture, mais pas chez moi. Et non, une bonne hotte ne règle pas le problème, la cuisinière sent toujours le graillon ] *, j’opte souvent pour une cuisson au four : boulettes dans un plat, badigeonnées d’huile, et hop, une vingtaine de minutes au four à 180° en les retournant à mi-cuisson.  Certes, c’est moins gourmand que frit, mais ça fait la blague.

  • A servir avec au moins une sauce yaourt/tahini/citron, si ce n’est la totale : pain pita, tomates concassées, salades/ sauce tahini

NB : Les falafels crus se congèlent très bien. Il faut juste veiller à ne pas les écrabouiller dans le congélateur avant qu’ils ne soient congelés (ha bon, on sent le vécu ?!)

 

 

*coming out impromptu je sais

Publicité
Publicité
Commentaires
Bluebayou
  • L'idée de ce blog est avant tout de compiler les recettes que j'aime le plus, récoltées au fil des années, en faisant de la place dans mes tiroirs (ambition : virer le plus de papier!). Rarement de ma création, je cite toujours mes sources!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Bluebayou
Publicité