750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bluebayou
20 juin 2020

TARTE AUX NECTARINES, aka Ottolenghi s'immisce jusque dans mes desserts...

 

Ottolenghi frappe et refrappe.

Alors que je me damne pour ses inventions salées, je n’étais jusqu’à présent pas conquise par ses recettes sucrées. Je trouvais ses recettes trop anglo saxonnes (notamment dans sa façon de faconner ses tartes, vous savez, avec le bord replié sur le dessus à la va-comme-je-te-pousse.), très poussées en sucre, trop débordantes de tout.

Bon… bah, j’ai revu ma copie…

 

Une pâte feuilletée, ou sablée ou sucrée
500g de nectarines (blanches, les couleurs des tranches sont tellement jolies)
60g de cassonnade                                             
2 citrons verts
2 branches de romarin frais (on oublie le pot de Ducros qui moisi dans le placard….)
½ CC de maïzena

 

Préchauffez le four à T6 (180°). 

Prélevez le zeste d’un citron vert.

Mélangez la cassonnade, le jus des citrons, les zestes et 2 branches de romarin. Ajoutez délicatement les nectarines coupées en tranches de 0.5cm d’épaisseur. 

Filmez et réservez au frigo pour 2 heures.
Foncez un moule avec la pâte (Chez moi, on est pâte sablée maison!).
[Quelque soit votre choix, il faudra faire penser à faire des «rebords» à votre tarte, car on va y verser du sirop et il ne doit pas s’échapper le bougre! Goutez le, vous comprendrez pourquoi on en prend soin de ce sirop ! Bref, pas de tarte fine simplement étalée sur une plaque de cuisson donc]


Récupérez les pêches dans une petite passoire. Gardez le jus pour faire le sirop.

Placez les pêches sur le fond de pâte et enfournez pour 20 minutes, en bas du four.

 

Pendant ce temps, préparez le sirop. Versez le jus infusé dans une petite casserole, Mélangez y ½ CC de maïzena et amenez à ébullition.
Laissez bouillir jusqu’à obtenir une belle consistance sirupeuse.

La première partie de la cuisson terminée, sortez la tarte et versez le sirop sur les nectarines, en badigeonnant au pinceau. Ajoutez quelques brins de romarin [pas trop, on ne les mange pas, c’est juste pour faire joli & pour aromatiser les fruits en dessous.  Il faudra de toute façon les enlever avant de manger la tarte. Otez les discrètement quand vous servez les parts, ca vous évitera les remarques du type : «ca se mange les épines?»  ou  « Jeannine, je m’étouffe!!].

 

En finition, on peut zester un peu de citron vert sur la tarte, mais franchement, j’oublie à chaque fois !

[Dernier conseil :  Evitez de faire la tarte la veille pour le lendemain : la pate perd son croquant (c’est ballot, c’est ce qui en fait son charme..]

Publicité
Publicité
Commentaires
Bluebayou
  • L'idée de ce blog est avant tout de compiler les recettes que j'aime le plus, récoltées au fil des années, en faisant de la place dans mes tiroirs (ambition : virer le plus de papier!). Rarement de ma création, je cite toujours mes sources!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Bluebayou
Publicité