750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bluebayou
20 mars 2020

LA PITA, aka la recette que-tu-y-reviens-et-reviens-et-reviens

S'il y avait une recette que je devais absolument piquer à ChériBibi ce serait celle ci. 

[Sauf que moi, quand je lui pique une recette, je ne clâme pas 3 mois plus tard que c'est la mienne, que je l'ai sublimée blabla..
.. comprenne qui pourra (pas vrai mon chaton ;-)  )]

C'est une recette assez simple. Ici, on est dans une version ultra basique. ce n'est pas faut d'avoir essayé plusieurs fois d'y ajouter des herbes, des épinards, de mettre ceci, cela... C'est pas mal, parfois même franchement bon, mais rien à ce jour n'a égalé pour nous le sentiment d'aise et de facilité de cette basic-pita.

 

Il faudra : 
     - 16 feuilles de brique (oui 16, mon cher et tendre est  monk précis. en gros, ca fait 2 paquets. Mais fait gaffe, parfois, il y a plus de feuille selon les marques, et ca, ben mon Chef le voit...)
     - 400 G de brousse (1 pot)
     - 2 oeufs
     - 1 feta
     - Un peu d'huile
     - Poivre

 

Mélangez et écrasez grossièrement la brousse et la feta à la fourchette.

Ajoutez les oeufs battus.

Poivrez (généreusement), salez (peu, la feta est déjà salée)

Ensuite, mettez un papier sulfurisé sur une plaque qui va au four. Avec un pinceau, mettre un peu d'huile dessus

Mettez une feuille de brique, huilez au pinceau + une 2e feuille de brique.

Faites des "plots" assez hauts de fromage un peu partout sur la feuille (une dizaine par étage)

Attention, on compte : Il y a 16 feuilles de briques, 2 par étage... on aura donc 8 couches, mais 7 étages de fromage. Faites donc en sorte de bien répartir vos "plots"!!

[Rigolez.. C'est un art pas forcément inné. Le capitaine y excelle, j'avoue me planter à chaque fois.  Mes plots ne sont pas assez hauts dixit Herrcommandante, mal réparti, je n'en ai plus dès le 6e étage... Bref, c'est plus moi qui fait la pita du coup  .. hehe.]

 

Donc on recommence 8 fois : on huile légèrement, on fait des plots, on recommence.

On termine par 2 feuilles de brique et hop, au four pour 25 minutes, thermostat 165° (TH5.5)

 

Logiquement, c'est parfait tiède avec une salade verte simple mais bien assaisonnée. Chez moi, c'est plutôt archibouillante sortie du four, sans salade, mais chacun fait comme il veut (J'ai du bol, le Jefe Suprême n'y trouve rien a redire).

 

Pour le découpage, c'est plus simple aux ciseaux de cuisine, je dis ca sous contrôle du Dieu de la pita bien sur... faut rester humble et à sa place!

 

Enjoy!

Publicité
Publicité
Commentaires
Bluebayou
  • L'idée de ce blog est avant tout de compiler les recettes que j'aime le plus, récoltées au fil des années, en faisant de la place dans mes tiroirs (ambition : virer le plus de papier!). Rarement de ma création, je cite toujours mes sources!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Bluebayou
Publicité