750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bluebayou
2 novembre 2012

LAPIN A LA MOUTARDE... ou comment devenir une déesse en cuisine grâce à ma grand-mère...

Mon hibernation annuelle approche doucement mais surement...

Si je n'ai pas encore sorti la doudoune et les gants (Je vis dans le Sud peuchère!), mon estomac lui est bien passé en mode hiver.  Il me réclame à corps et à cris de la comfort food hivernale.

Comme je suis une chic fille, je m'exécute avec ce lapin à la moutarde - que même les amis des lapins apprécient    [rapport à la sauce, tellement démente que t'as l'impression que ma grand mère -depuis là haut- t'a fait livrer un tupperware!].

 

- 1 lapin coupé en morceaux (on peut aussi n'acheter que les rables ou les pattes)
- 2 échalotes
- 2 CS de moutarde forte (on évite la moutarde sucrée anglaise pour le lapin-de-mamie)
- 50g de beurre
- 1 belle liche de crème liquide (on en reparle en fin de recette)
- 1/2 verre de vin blanc sec


C'est tout simple, on sort son robot mixer (moi mon baby cook..), et on mixe le beurre, les échalotes épluchées et la moutarde. Sel + poivre et on remixe.

On préchauffe le four à 210° (Th7).

On place le lapin dans un grand plat qui va au four et on badigeonne bien tous les morceaux avec la future sauce-de-mamie.

Hop, au four pour 20 minutes.

Au bout de 20 minutes, on sort le plat, et on y ajoute le vin blanc. On mélange lègèrement le vin avec la sauce moutarde et on remet au four pour 15 minutes de plus. On ressort du four et on ajoute enfin la crème fraiche, mélangez et vérifier que la texture de la sauce vous plait ( elle va à peine réduire ensuite).

[c'est donc maintenant que vous dosez votre liche de crème fraîche. En général chez moi, 1/2 brique de 20 cl , c'est bien]

Remettez au four pour 5 minutes, puis servez avec un généreux plat de pâtes. (et du pain pour saucer... je dis ça, je dis rien...)

 

Merci Mamie!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bluebayou
  • L'idée de ce blog est avant tout de compiler les recettes que j'aime le plus, récoltées au fil des années, en faisant de la place dans mes tiroirs (ambition : virer le plus de papier!). Rarement de ma création, je cite toujours mes sources!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Bluebayou
Publicité