750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bluebayou
4 octobre 2012

CROQUETAS de SERRANO, parce que les finger food, ca fait pas grossir... (ou autre alibi foireux)

croquetasQui me connait sait que j'aime l'Espagne, sa langue, sa musique, sa mode, sa nourriture... soupir...

Grace à mon loulou de toujours, j'ai masterisé la tortilla de patatas. Grace à son cousin, je suis capable de cuisiner une paella qui ne fait pas hurler un valenciano. Idem el arroz al horno.   (Le pan con tomate... je gère aussi!)

Manquaient à ma liste (de clichés culinaires, je sais!)  les croquetas...  Dios mio, je m'en faisais tout un monde, pensant qu'il me faudrait me marier à un espagnol pour avoir une belle maman qui m'initie....

Puis finalement, à force de tourner autour, de collectionner les recettes, de réfléchir, de gouter, je me suis lancée.

'Savez quoi?  Grand bien m'en a pris!!   Ce n'est pas bon pour mes hanches, mais vu que ca plait à tout le monde, c'est en train de devenir un classique à la maison :

  • les enfants (youpi, regarde maman, je mange avec les doigts!),
  • les garcons * (rhhh, des trucs frits qui se mangent avec les doigts!!),
  • les copains des garcons (rho, le Graaaal une fille qui-cuisine-des-trucs-frits-qui-se-mangent- avec-les-doigts!!!!!)
  • même les filles au régime (.... parait que quand tu manges avec les doigts, ça compte pas!)


Huile d'olive
1 échalote
Jambon ibérique  (4 à 6 tranches, selon votre gout)
5 CS de farine
lait
1 assiette de farine + 1 d'oeufs battus + 1 de panure

 

Coupez finement une échalote et faites la revenir dans un peu d'huile d'olive.

Lorsque l'échalote est bien translucide, ajoutez le jambon coupé en tout petits morceaux (on peut le passer rapidement au hachoir, mais perso je n'aime pas trop l'esprit bouillie de jambon)

Mélangez en laissant sur le feu 2 minutes (histoire d'assécher  un chouia le jambon, mais pas trop sinon le jambon iberico perd toute sa subtilité  et devient simplement salé... Très très salé).

Hors du feu,  ajoutez 5 bonnes CS de farine. Mélangez bien de facon à enrober le jambon et l'échalote en évitant les grumeaux.

Ensuite, remettez sur feu moyen et ajoutez 1/2 litre de lait.  Touillez tout du long  jusqu'à obtenir une consistance épaisse  (on fait une béchamel épaisse, ni plus ni moins). On peut ajouter ou enlever du lait si besoin, question de feeling...

Lorsque la pâte se détache de la poelle, la consistance est bonne.

Laissez ensuite refroidir.  Je vous conseille de bien vous y prendre à l'avance, car plus la pâte est froide, plus elle sera facilement "travaillable".

C'est bien froid?   Faconnez donc des petits boudins. Plusieurs écoles :
     - Version "éduquée" : avec 2 cuillères à soupe
     - Version pratique:     en roulant d'abord un long boudin puis en le coupant
     - Version moi :          yeeehaaaah, atelier pâte à modeler!

Ensuite panure traditionnelle : 3 assiettes : farine, oeuf battu puis chapelure.

Hop à la friture!! (non les filles, on n'essaie pas de biaiser avec une cuisson au four. ON ASSUME!!)

 

 

 


ps : Ouiii, tu peux manger avec les doigts!

 

* Il est intéressant de noter que tout comme le gateau au yaourt et les toasts de fromage, la croqueta est un super "attrape-garcon"!

 

RE PS ... Pour ta soirée à thème, je te conseille également ça et surtout ça

Publicité
Publicité
Commentaires
Bluebayou
  • L'idée de ce blog est avant tout de compiler les recettes que j'aime le plus, récoltées au fil des années, en faisant de la place dans mes tiroirs (ambition : virer le plus de papier!). Rarement de ma création, je cite toujours mes sources!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Bluebayou
Publicité