750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bluebayou
1 octobre 2012

TAJINE DE POULET AUX OLIVES ET CITRONS CONFITS, ou comment se réconcilier avec Cocotte

olivas1
Je ne sais pas chez vous, mais moi, ma Cocotte me fait le même coup chaque année...

A l'arrivée des beaux jours, elle part se planquer dans le fond d'un placard pour ne repointer le bout de son nez que lorsque l'été s'éloigne. J'en déduis qu'elle a une sainte horreur des tomates mozza, des carpaccios et autres barbecues. 
Ou alors elle a peur du test du maillot de bain??


Comme je ne suis pas rancunière, j'ai fêté nos retrouvailles avec un tajine plein de saveurs. Cocotte a aimé autant que moi.


- 4 belles cuisses de poulet
- Pommes de terre (pour 4, dosez selon vos appétits)
- 2 échalotes
- persil plat et coriandre fraîche
- 1 belle poignée d'olives violettes
- 1 citron confit
- 1 CC de gingembre en poudre, 1 CS de curcuma, piment doux, 1 dosette de safran
- huile d'olive
- sel et poivre

Pour la marinade :
- 1 CS de cumin
- 1 citron
- 1 gousse d'ail
- persil et coriandre
- huile d'olive
- sel et poivre


Commencez la veille en faisant mariner les morceaux de poulet.

Préparez la marinade avec 2 CS d'huile d'olive, le jus d'un citron, 1 CS de cumin en poudre, la gousse d'ail hachée, persil et coriandre hachés, du sel et du poivre. Versez la marinade sur le poulet, couvrez d'un film alimentaire et mettez au réfrigérateur.

Le lendemain, sortez Cocotte et faites revenir l'échalote émincée dans de l'huile d'olive. Ajoutez 1 CC de gingembre poudre, 1 CC de curcuma, le safran, sel et poivre.Faitez y revenir le poulet pendant une dizaine de minutes, en remant de temps en temps. Le poulet doit commencer à dorer sans que l'échalote ne crame.

Recouvrez le poulet d'eau (il doit nager, mais avoir pied), ajoutez le piment doux, fermez la cocotte et laissez mijoter à feu doux pendant 40 min.

Profitez en pour éplucher les pommes de terre, et les couper en gros morceaux. Coupez le citron confit en lamelles.

Au bout des 40 minutes, ajoutez les pommes de terre et le citron. Ajouter encore un peu d'eau pour couvrir les pommes de terre, couvrez de nouveau. C'est reparti pour 20 bonnes minutes.

Ajoutez enfin les olives, ainsi que le persil et la coriandre hachés. Continuer la cuisson 5 min. C'est prêt!


PS: Comme tous les plats mijotés, le VRAI secret est d'en faire plus pour en avoir à en réchauffer le lendemain, voire à en congeler. 
Est-ce parce qu'on a passé moins de temps en cuisine que c'est meilleur, ou les arômes sont-ils réellement sublimés par le temps de repos? La question mérite d'être posée!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un très beau plat, avec beaucoup de belles saveurs!!!
Répondre
K
un bon plat pour supporter l'automne et le mauvais temps
Répondre
Bluebayou
  • L'idée de ce blog est avant tout de compiler les recettes que j'aime le plus, récoltées au fil des années, en faisant de la place dans mes tiroirs (ambition : virer le plus de papier!). Rarement de ma création, je cite toujours mes sources!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Bluebayou
Publicité