750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bluebayou
27 août 2012

CALAMARS FRITS et SAUCE TARTARE, épatante logique

sauce_tartare_2Je fais rarement de friture à la maison. Trop gras.

Vi, vi... Sauf que bon, la friture, c'est comme le Nutella: pas diététique MAIS affreusement bon.
[C'est comme la clope aussi : t'as beau avoir arrêté depuis 4 ans, 3 mois et 12 jours, ben t'as toujours des poussées d'envie*.]

C'est donc en toute logique** que lorsque je m'y met, j'y vais à fond : de la vraie belle friture maison que j'accompagne joyeusement de sauce tartare maison (la texture mayonnaiyesque avec la friture, c'est irrésistible!)



On y va donc pour une friture de supions (calamars, encornets, chipirons, petites seiches ou caoutchouc, selon les appellations locales) et la sauce tartare-qui-va-bien

- 1 oeuf
- huile d'olive
- sel, poivre
- 1 CS de vinaigre
- au goût : échalote et ail hachées menus, ciboulette, persil, tout petits dés de cornichon, câpres

- 600g de calamars (moi j'utilise des surgelés de mon ami picard)



Montez la mayonnaise avec le jaune d'oeuf, l'huile, sel et poivre. Ajoutez le vinaigre, puis les herbes et condiments.
Goûtez, puis rajoutez au goût ce qui semble manquer.
[je vous accorde que ma sauce tartare n'est pas très académique, mais c'est comme ça que je l'aime! J'ajoute parfois une pointe de piment, pour subtilement réveiller la sauce sans emporter la bouche]


Votre huile est bien chaude? Allons y, la préparation est rapidissime  : Roulez les calamars dans la farine, en enlevant l'excédent avant de les plonger dans l'huile bien chaude pendant moins d'une minute.

Egouttez bien (on ne fait pas une soupe à l'huile!), et servez aussitôt avec citron et la sauce tartare.

 

Bon à savoir : Avec cette petite friture, logiquement vous tomberez 90% de la population masculine... les trucs frits, je ne sais pas pourquoi, ils adorent ça.  C'est comme le Nutella, en plus viril ;-)).

 


 

[*Dai, ancien cloppeur, pas à moi! on se connait bien toi et moi

**sorry, vous êtes les pauvres témoins d'un de mes grands accès de logique :si c'est pas régime, c'est forcément plein d'huile... Pas de demi mesure. 
Si je conseille vivement une belle assiette de friture de temps à autre, je vous déconseille d'adopter ma « logique » au jour le jour. Au mieux vous passerez pour une gentille originale, au pire pour une pré-Alzheimer qui a oublié qu'elle était au régime la veille... ].

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Et la moutarde ???
Répondre
Bluebayou
  • L'idée de ce blog est avant tout de compiler les recettes que j'aime le plus, récoltées au fil des années, en faisant de la place dans mes tiroirs (ambition : virer le plus de papier!). Rarement de ma création, je cite toujours mes sources!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Bluebayou
Publicité