750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bluebayou
18 février 2011

SABLES CHOCOLAT ET FLEUR DE SEL - P. HERME

Tutut, je vous vois venir...

«mouarf, la fille, elle arrive après tout le monde avec les sablés à la fleur de sel de Pierre HERME.» (PH qu'ils disent entre initiés)

Tutut... désolée, mais le jour ou j'ai goûté ma première fournée, ben j'ai eu l'impression d'avoir inventé la roue! (non en vrai, je me suis crâmée la langue, c'était cro chô...)

Reste que c'est une recette que je garde depuis précieusement et que je refais régulièrement. Impossible de ne pas la mettre sur ce blog..

 

- 180g farine
- 30g cacao en poudre non sucré
- 5g bicarbonate de sodium
- 150g chocolat noir 70%
- 150g beurre mou
- 120g cassonade + 50g sucre
- 3g fleur de sel ( 2 pincées)
- 2g extrait de vanille liquide

Tamiser la farine, le cacao et le bicarbonate dans un même bol. Casser le chocolat en petits morceaux
[j'ai un super mini marteau -souvenir des mes années bricol'girl- qui fait très bien le boulot... je brise le chocolat encore dans son papier, je récupère mes précieuses pépites... C'est pas Hermé du tout comme façon de faire, mais beaucoup moins dangereux pour moi que de faire ça au couteau...].

Faire tiédir le beurre et ajouter les sucres, le sel et la vanille. Mélanger puis incorporer le contenu du bol et le chocolat en morceaux. Mélanger rapidement l'ensemble (pas trop).

Logiquement le bon pâtissier va vous conseiller de façonner la pâte en boudins de 4cm de diamètre et les envelopper de film étirable, mettre au frais pendant 2h.puis découper des rondelles de 1cm d'épaisseur.

Vi, sauf que moi, ça marche jamais comme ça. C'est soit trop dur à couper, ça se casse, ça s'effrite, ça fait des ronds pas ronds... bref... je façonne les biscuits avec un petit emporte pièce et je suis heureuse comme ça.

Ensuite au four (170°, th5/6). On conseille 10 à 12 minutes. Pour avoir fait et refait ces sablés, je sais que mon four en réclame 14 précises!

Armez vous de patience, et attendez que les sablés soient froids avant de vous jeter dessus!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tiens, une autre adepte de l'emporte-pièce plutôt que du sciage de rondelles, je me sens moins seule tout à coup. Merci. Même si je n'ai jamais fait ces indispensables sablés. Désolée.
Répondre
Bluebayou
  • L'idée de ce blog est avant tout de compiler les recettes que j'aime le plus, récoltées au fil des années, en faisant de la place dans mes tiroirs (ambition : virer le plus de papier!). Rarement de ma création, je cite toujours mes sources!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Bluebayou
Publicité