750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bluebayou
3 février 2019

AGNEAU DE 7 HEURES, le plat mitonné

En dépit de ce que pourrait le laisser croire son nom, réaliser un gigot de 7 heures est relativement simple.  Le plus compliqué est de calculer le timing, ET d’avoir la bonne cocotte. [La seule fois ou je me suis -magistralement- loupée, c’est lorsque faute de mieux, j’ai utilisé une cocotte qui m’a été difficile de fermer de facon hermétique avec la pâte morte…Résultat, le jus s’est gentiment évaporé pendant 7 heures ;-(  ]

Donc pensez-y avant de vous lancer  : il vous faut une cocotte (en fonte c'est bien), avec un couvercle qui ferme bien, et pas de poignée ou de bouton en plastique car elle va passer 7 heures au four.

 

1 épaule d’agneau (qui rentre dans votre cocotte !)
2 oignons ( ou des petits oignons grelots)
2 tranches épaisses de lard fumé
10 cl de vin blanc (sec)
2 carottes
1 tête d’ail
25cl de fond de veau
1 bouquet garni
Huile d’olive, sel et poivre

Pour la pâte morte
1 œuf
300 g de farine

Commencez par la pâte morte : Mélangez les 300g de farine, l’œuf et 15cl d’eau. La pâte doit être homogène.
Réservez au frais dans un film alimentaire.

Préchauffez le four à 120°.

Enlevez les morceaux de gras superflus de l’épaule d’agneau. Ficelez le.
Saler et poivrer.
Emincer les oignons, épluchez l’ail et coupez les carottes en tranches de 0,5cm.
Coupez le lard en tronçons. 

Faire chauffer 3 CS cs d’huile d’olive dans THE cocotte. Faites dorer l’agneau quelques minutes. Retirez le et préparer ce qui dan 7 heures sera un jus dément.

Mettez les légumes et le lard dans la cocotte et faites les revenir quelques minutes avant d’ajouter le vin.  Laissez évaporer puis ajoutez le fond de veau, le bouquet garni et l’épaule d’agneau.  Fermez la cocotte et retirez du feu.

Fariner votre plan de travail. Formez un boudin avec la pate morte.
Humidifier la pâte et placez la sur le tour de la cocotte. Appliquez vous, il FAUT que ce soit bien hermétique !

Enfourner pour 7 heures.  Respirez, c’est fini !!

Si vous avez bien travaillé, la viande sera fondante, la sauce sera démente, l’ail et les carottes seront fondus-confits et vous serez fière !

Perso, je préfère ce plat avec des pommes de terre : purée maison, pommes roties ou pommes à l’eau, mais vous faites comme vous voulez. Autour de moi, on est assez fan de pâtes par exemple..

Publicité
Publicité
Commentaires
Bluebayou
  • L'idée de ce blog est avant tout de compiler les recettes que j'aime le plus, récoltées au fil des années, en faisant de la place dans mes tiroirs (ambition : virer le plus de papier!). Rarement de ma création, je cite toujours mes sources!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Bluebayou
Publicité