750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bluebayou
15 mars 2015

Cabillaud à la japonaise (ou comment servir du poisson vapeur à vos invités)

 

Hop, une petite recette toute simple à condition d'avoir quelques bons ingrédients au frigo.

J'ai trouvé cette recette dans un ELLE il y a bien longtemps. J'ai bien fait de m'y arreter, car depuis, elle revient régulièrement à ma table.   Je trouve ca simple et raffiné. super raisonnable mais gouteux. L'ajout de coriandre dans un plat me craquer, et vu qu'ici on y met aussi de l'huile de sésame, bah je fonds!

 

  • 4 beaux morceaux de cabillaud
  • Quelques oignons frais
  • 1 beau morceau de gingembre
  • Sauce soja
  • huile de sésame
  • Coriandre

 Préparez le gingembre.  On veut en faire de très fins spaghetti; donc pelez le, coupez le en lamelles avec un économe puis taillez les en batonnets le plus fin possible. Emincez finement quelques oignons frais (si vous n'en avez pas, ne tentez pas de les remplacer par un bon gros oignon de terroir, ce serait un peu hors sujet. Abstenez vous, on vous pardonnera).

Dans une petite casserole, faites chauffer la valeur d'un verre à moutarde d'huile neutre (tournesol par exemple). Ajoutez y le gingembre et faites dorer doucement. Quand il est bien doré, retirez de l'huile et réserver. Ne jetez pas l'huile (là, on ne vous pardonnerait pas, c'est cette huile parfumée qui faire le chien de la recette!). Gardez la bien au chaud.

Cuire le poisson à la vapeur selon vos habitudes (chez moi, je fais ca au rice cooker; mais certains cuisent un poisson bluffant au micro-ondes).
Pendant ce temps là, préparez la coriandre (simplement ciselée).
Quand le poisson est cuit, dressez : poisson  + huile bouillante + oignons frais (pas trop) + gingembre frit.
Sel poivre et hop, ajoutez une chouille de sauce soja, d'huile de sésame (o-bli-ga-toire elle aussi. L'huile de sésame, c'est diabolique!)
Présentez à table avec le reste de l'huile bouillante, la sauce soja à rajouter si besoin. Et du riz... pour la sauce. je dis ca, je dis rien
C'est prêt, c'est sain. Ce n'est "qu'un poisson vapeur", mais croyez moi, vous allez entendre des ho et des haaa ;-))
Publicité
Publicité
Commentaires
Bluebayou
  • L'idée de ce blog est avant tout de compiler les recettes que j'aime le plus, récoltées au fil des années, en faisant de la place dans mes tiroirs (ambition : virer le plus de papier!). Rarement de ma création, je cite toujours mes sources!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Bluebayou
Publicité