750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bluebayou
24 mai 2011

CLAFOUTIS AUX CERISES, comme une urgence en cuisine!

cerise Panique dans mon frigo ce week end : des cerises à tous les étages!

Après en avoir avalé un bon saladier en guise de déjeuner, encore une belle poignée pour le goûter, il a fallu me rendre à l'évidence : la situation restait critique (et ce même après distribution auprès de mes voisins biens aimés).

Ni une ni deux, j'ai pris les choses en main : clafoutis et confiture, telle serait ma mission du WE! Je suis allée fouiner sur internet et j'ai misé sur une recette qui revenait souvent : le clafoutis version FELDER, légèrement remanié avec ce que j'avais dans les placards. (celui à la poudre d'amande me tentait bien, mais je n'en avais pas et l'urgence m'a retenu d'attendre que les supermarchés daignent rouvrir!)

 

On y va, vite vite!

 

  • 4 oeufs

  • 110g de farine

  • 90g de sucre

  • 40cl de crème liquide ( soit 2 petites briques)

  • 20cl de lait (soit la valeur d'une brique cf plus haut)

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 1 noix de beurre

  • 1 pincée de sel

  • Des cerises du jardin ( suffisamment pour recouvrir le fond de votre plat.)
    


C'est simple, on mélange tout – sauf les cerises-, en passant même un coup de mixer à la fin, histoire d'exterminer tout éventuel grumeau ( moi, j'ai pas eu le temps, vous pensez bien...)

Dans un plat en terre légèrement beurré (genre les gros plats espagnols que j'affectionne), on met les cerises, équeutées, mais pas dénoyautées. Suffisamment pour bien recouvrir le fond et on verse la pâte par dessus.

Veillez quand même à ce que la pâte n'arrive pas en haut du plat, ça risque de déborder, les cerises ayant cette drôle de tendance à vouloir s'échapper à la cuisson...

On ajoute quelques noix de beurre par dessus, et on saupoudre de sucre.

Au four pour une petite heure à 200° et … ouf, c'est prêt (enfin presque, je préfère le clafoutis froid, donc il va falloir attendre...)


Bon, maintenant, il va falloir m'atteler à la confiture. Pfffff... c'est pas de tout repos le week end!!



PS: Verdict le lendemain : Yummy!! le Clafoutis, y'a que quand on en mange qu'on sait pourquoi on aime tant ça!

Publicité
Publicité
Commentaires
Bluebayou
  • L'idée de ce blog est avant tout de compiler les recettes que j'aime le plus, récoltées au fil des années, en faisant de la place dans mes tiroirs (ambition : virer le plus de papier!). Rarement de ma création, je cite toujours mes sources!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Bluebayou
Publicité