750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bluebayou
17 mai 2011

LE CAKE AU CITRON DES JOURS HEUREUX

citron_2 Je dois être un peu obsessionnelle quand on en vient aux desserts. J'ai du tester une demi-douzaine de cake au chocolat avant de trouver le «mien». Je m'améliore, car je n'ai eu besoin que de 4 recettes de cake au citron (déniché ici )!

Après avoir testé les 4 recettes, j'en suis venue à la conclusion ( MA conclusion, qui ne vaut que ce qu'elle vaut) que pour la pâte, l'important est la texture -aérée mais pas trop, et qui gonfle joliment et uniformément- et le bon goût de beurre. Pas besoin de se casser la tête à essayer d'y faire rentrer un arôme de citron, de toute façon, il disparaîtra en grande partie dès le passage au four. Non, pas de réel besoin, c'est le sirop qui apportera cette acidité si recherchée.



On y va donc pour la recette que j'ai préféré :

-240 g de beurre
-240 g de sucre
-4 oeufs
-260 g de farine
-1 sachet de levure chimique
- ½ jus de citron (ouiiii, je sais que le goût part à la cuisson, mais quand même, il faut mériter son AOC de cake au citron!)

Pour le glaçage
-100g de sucre + mélangé à un demi jus de citron cuit en sirop

Préchauffez le four à 150°C.
Faites ramollir le beurre au micro onde. Ajoutez le sucre, les oeufs, la farine et la levure. Finissez par le jus de citron ( s'il y a des morceaux de pulpe, c'est pas grave, ça fait roots ;-) =

Mettez dans un moule à cake beurré et hop, au four pour 50 minutes à mon four (capricieux je rappelle... donc on surveille!)



Quand c'est cuit, on sort le gâteau, on attend qu'il refroidisse un chouilla avant de démouler.

On aura entretemps fait un sirop de citron ( le jus de citron et le sucre cuit.. en sirop), que l'on répartira gentiment dessus au pinceau. (on peut au besoin faire des micro trous dans le cake pour que le sirop imbibe le cake).






Ps: Comme on ne se refait pas, je teste prochainement ma 3e recette de sablés bretons, je continue ma quête du blueberry muffin et je suis encore dubitative quant à la crème-au-citron-de-ma-future-tarte-au-citron-parfaite : lemon curd, sauce qui cuit au four ou pas? (par chance, j'ai depuis longtemps adopté ma « parfaite » pâte sablée!)

Pfff... c'est difficile d'être une gourmande perfectionniste,perpétuelle insatisfaite fille compliquée!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'adoreeeeeeeeeeee le citron
Répondre
C
Quel professionnalisme dans la recherche du graal gourmand ! Et c'est généreux de partager cette quête avec nous.
Répondre
Bluebayou
  • L'idée de ce blog est avant tout de compiler les recettes que j'aime le plus, récoltées au fil des années, en faisant de la place dans mes tiroirs (ambition : virer le plus de papier!). Rarement de ma création, je cite toujours mes sources!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Bluebayou
Publicité