750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bluebayou
14 mai 2011

La piperade, l'invitée basque des beaux jours

poivron

Dame piperade est une cachotière. Quand on la voit, on ne peut pas dire qu'elle émoustille les papilles. C'est qu'elle n'a pas un physique facile la pauvre...

Néanmoins la gouter, c'est l'adopter tant l'association toute simple du poivron, de la tomate, de l'œuf et du piment fonctionne à merveille. (on va finir par le savoir que j'aime plus que tout les associations simples!)

Vi, y gouter, c'est y revenir. Chaude, tiède ou même froide, servie à l'apéro, ou en plat,  avec un bon morceau de pain frais, c'est un de mes plats fétiches dès que les beaux jours reviennent (et que je cherche à m'alléger de ces quelques salopiauds de kilos légués par l'hiver...)




Hop, on y va...

Au pifomètre on prend :

- 2 poivrons (j'aime bien les rouges dans cette recette, mais jaunes ou verts sont bienvenus)
- un oignon
- Une généreuse rasade d'huile d'olive
- 1 CS de sucre en poudre

- 2 tomates
- 1 ou 2 œufs.




Commencez par immerger les tomates ds l'eau bouillante pour en enlever la peau.

Émincer l'oignon et le faire dorer dans une poêle avec l'huile d'olive.


Coupez les poivrons en lamelles et ajoutez les à l'oignon.


Cuire une quinzaine de minutes puis ajoutez les tomates coupées en dés.

Laissez mijoter de nouveau jusqu'à ce que les poivrons et la tomate prennent une texture presque « marmeladesque *». Ajouter un peu de sucre en poudre, du piment, sel et poivre.



Battez les œufs en omelette, baissez le feu et ajouter les a la compotée de poivron en mélangeant bien.

L'œuf ne doit surtout pas sur-cuire, mais prendre une belle consistance « carbonaresque* ».

Chaud, tiède, ou froid, n'oubliez surtout pas le pain, car croyez moi, vous allez saucer!





* Pff, n'importe quoi... C'est terrible ce manque de vocabulaire culinaire non?





Publicité
Publicité
Commentaires
Bluebayou
  • L'idée de ce blog est avant tout de compiler les recettes que j'aime le plus, récoltées au fil des années, en faisant de la place dans mes tiroirs (ambition : virer le plus de papier!). Rarement de ma création, je cite toujours mes sources!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Bluebayou
Publicité