750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bluebayou
11 avril 2011

GATEAU BASQUE A LA CREME PATISSIERE

basqueCette recette vient d'ici. Bergamote est une blogueuse sucrée chez qui je pioche volontiers de belles idées (celle ci a été piochée, puis adoptée). 

Pas besoin de faire l'apologie du gateau basque, surtout quand la recette est parfaite. On y va direct :

 

Pour la crème patissière:
- 25cl de lait
- 60g de sucre
- 25g de farine
- 2 jaunes d'oeuf
- 1 CS de rhum

  Pour la pâte :
- 300g farine
- 200g sucre
- 200g beurre
- 2 jaunes d'oeuf + 1 oeuf entier
- 1 grosse pincée de sel fin
- le jus d'un demi-citron

 

la crème :
Mélanger les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'au blanchiment. Ajouter la farine, le rhum puis un peu de lait (pas tout!).

 Mettre à chauffer le reste de lait. Lorsque qu'il est tiède rajouter le mélange oeufs & co.

Mélanger au fouet jusqu'à ébullition. Quand la crème commence à bouillir, on arrête tout, c'est cuit! Reserver la crème le temps de faire la pâte.

 
la pâte :
Mélanger le beurre ramolli avec le sucre, puis le citron. Incorporer oeufs et et farine. Pétrir afin d'obtenir une belle consistance de pâte sablée.

Etalez la moitié de la boule de pâte dans un moule beurré (diamètre environ 24 ou 26cm).
Répartir la crème (cuite comme une crème pâtissière au préalable) sur la moitié de pâte que vous venez d'étaler, en laissant environ 1cm tout autour sans garniture.

Découper un cercle de papier sulfurisé de diamètre un peu plus grand que celui du moule (donc 26cm environ), étaler l'autre moitié de la pâte sur le papier sulfurisé, et mettre au congélateur pour une dizaine de minutes afin de rigidifier la pâte.
Une fois que ce disque de pâte est dur, le déposer sur la garniture (papier sulfurisé vers le plafond !) et retirer le papier.

Faire de jolies stries sur le dessus (c'est un gateau basque on vous dit!!!) et cuire environ 25 minutes à 210°C.

 

Vous m'en direz des nouvelles...

Publicité
Publicité
Commentaires
Bluebayou
  • L'idée de ce blog est avant tout de compiler les recettes que j'aime le plus, récoltées au fil des années, en faisant de la place dans mes tiroirs (ambition : virer le plus de papier!). Rarement de ma création, je cite toujours mes sources!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Bluebayou
Publicité