750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bluebayou
13 avril 2011

La PIZZA SCAROLE (ou la si-tu-goutes-pas, ben tu-sais-pas!)

scarole_2La première fois que j'ai entendu parler de pizza scarole, c'était à Marseille, par mon Loulou, un marseillais pur jus.

 J'ai sûrement dû réprimer une grimace quand il s'est mis à me parler de salade cuite. 

Vous vous doutez que si cette recette se retrouve sur mon blog, j'ai aimé! [Par chance, le loulou marseillais est tenace, et très désireux de faire partager son patrimoine culinaire.].  J'avoue, après avoir gouté SA pizza scarole, j'ai remballé tous mes a priori. Depuis, j'ai moi aussi les yeux qui brillent et la langue qui pend quand j'évoque cette pâte à pain et sa farce de verdure.

On arrive à en trouver dans certaines boulangeries marseillaises (rayon pan bagnat, pas au rayon pain au chocolat entendons nous bien), mais cela reste -trop- rare à mon goût.

Ceci dit, vu la facilité du truc, on a aussi vite fait de la faire soi même que de galopper dans toute la ville. 
C'est une recette qui marche très bien au pifomètre, donc voici simplement les ingrédients :

 

- de la pâte à pain (achetée toute faite pour se faciliter la vie)
- des anchois
- 1 belle scarole (ou 2 selon la taille)
- quelques olives noires
- Quelques gousses d'ail (2, 3) et un petit oignon
- herbes de provence
- sel, poivre et huile d'olive.

On commence par étaler la moitié de pâte à pain sur une plaque huilée, en rectangle ou en rond.


On nettoie la scarole, on coupe grossièrement les feuilles, en ne gardant pas tout le blanc (trop amer comme la plupart des trucs à feuilles) que l'on met à cuire dans une grande sauteuse ou dorent déjà l'ail, l'oignon et les herbes.

 
Cuire en surveillant (attention à ce que cela n'attache pas, ajouter un peu d'eau si besoin).


Quand la salade est cuite, on l'égoute afin d'enlever un maximum d'eau puis on répartit la scarole sur la pâte, on ajoute artistiquement quelques anchois et olives (plus ou moins selon votre goût) et on poivre un chouia.

On met l'autre moitié de pâte par dessus, on soude les bords puis on badigeonne d'un peu d'huile d'olive et on enfourne à 200° pour ...heu...je sais pas, je fais tellement ça au pifomètreque j'ai oublié de relever... le temps que la pâte dore bien, c'est correct comme réponse? ;-)



Au sortir du four, on attend un peu que cela refroidisse avant de couper en carré pour servir à l'apéro tiède.

Dios mio, la salade cuite, c'est terrible!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bluebayou
  • L'idée de ce blog est avant tout de compiler les recettes que j'aime le plus, récoltées au fil des années, en faisant de la place dans mes tiroirs (ambition : virer le plus de papier!). Rarement de ma création, je cite toujours mes sources!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Bluebayou
Publicité