750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bluebayou
20 mars 2011

la TARTE CHOCO-POIRES simple, goûteuse, efficace!

poirePour ma famille et certains de mes amis, je suis la reine de la tarte (pour d'autres, la reine des tartes, mais c'est une autre histoire....)

On dédramatise de suite : je n'ai pas de don particulier me permettant de créer des desserts miraculeux.  Juste la recette d'une pâte sablée-que-même-la-croûte-tu-la-manges. 

Cela fait des années que je la pratique, qu'elle est gribouillée sur une feuille de papier (vi, malgré les années, je reste incapable de me souvenir des proportions) et il est impensable pour moi de la changer.

Ensuite, selon l'humeur et le marché, je décline avec des garnitures elles aussi testées et re-testées et tout le monde se régale (sauf le jour ou - amoureuse la tête ailleurs- j'ai sucré 2 fois. La tarte aux pommes est devenue un gros loukoum...)

Bref, aujourd'hui une association qui fonctionne toujours très bien : poires chocolat

 

On fait donc the Pâte à tarte habituelle
- 250g de farine
- 100 g de beurre
- 125g de sucre
- 1 oeuf

Mélanger le beurre (juste ramolli au micro onde. S'il est carrément tout fondu c'est pas grâve, ca marche quand même) et le sucre et casser un oeuf dessus.
Mélanger puis incorporer la farine.
Former une boule et réserver au frigo 1/4 d'heure.

 

Garniture :
130 g de chocolat de pâtisserie
1 boîte 4/4 de poires au sirop
2 oeufs
20 cl de crème fraîche
20 cl de lait
75 g de sucre

 

Faire chauffer le four à 180°.

Garnissez un moule à tarte (beurré, fariné) avec la pâte

[vous pensez bien que je ne fais pas ça proprement avec le rouleau à patisserie... Que nenni, je fais ça comme une sauvage jusqu'à ce que cela ressemble à quelque chose... Une fois cuit, personne ne voit plus la différence de toute façon!]

 

Faites fondre le chocolat et nappez-en le fond de la tarte.

Egouttez les poires et coupez les en fines lamelles. Disposez les quartiers sur la tarte (joliment siouplait, car là, ça va se voir si vous faites ça comme un sagouin! Alleeez, on s'applique!)

Battez les oeufs avec le crème et le lait et versez la préparation sur la tarte.


Cuire environ 45 min. à 180, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. (Surveillez la fin de cuisson et faites en fonction de votre four).


Sortez la tarte, et mettre votre four sur fonction gril.

Saupoudrez-la de sucre et remettez au four en surveillant attentivement (c'est vicieux un four en mode gril...) jusqu'à que cela caramélise un 'tit peu.

 

Yummyyyy!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
... si tu connaissais mon absence total de talent en matière de photos...<br /> <br /> Faut voir, pourquoi pas essayer si je me tiens à ce blog et surtout, si je récupère un APN (vi, parce qu'en plus d'être une bille en photo, j'ai noyé l'autre dans du café. L'a pô aimé...)
Répondre
C
Quel dommage qu'on n'ait pas la photo pour mourir encore plus vite d'envie ! J'aime beaucoup ta manière de garnir le moule avec la pâte, ça sent le vécu...
Répondre
Bluebayou
  • L'idée de ce blog est avant tout de compiler les recettes que j'aime le plus, récoltées au fil des années, en faisant de la place dans mes tiroirs (ambition : virer le plus de papier!). Rarement de ma création, je cite toujours mes sources!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Bluebayou
Publicité