750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bluebayou
24 juillet 2018

TARTE ABRICOTS et PISTACHES, ou le duo diabolique de l'été 2018

 

abricots

 

Joli succès pour cette tarte cet été chez moi ( bon en fait, vrai carton!). Cette version est une compilation de plusieurs recettes trouvées ici et là et je pense que je n'y changerai plus rien (pour l'instant..)

Prenez la peine de faire votre pâte sucrée vous même, car je vous assure que vos invités prendront la peine de la manger!

 

  

 

Pâte sucrée:

190g de farine T55
20g de maïzena
90g de sucre glace
120g de beurre à température ambiante
35g de poudre d'amandes
1 pincée de sel fin
1 oeuf

 

Crème d’amandes/pistache
1 œuf
2cs de pâte de pistache pas trop bombées
50g de beurre à température ambiante
50g de sucre en poudre
50g de poudre d’amandes
1cc de maizena
1 bouchon de rhum

Une dizaine d'abricots frais, de même calibre si possible.

 

Commencez la veille par la pâte à tarte.
Crémez les ingrédients (beurre + sel + sucre + ¼ farine et maizena + œuf + farine restante). Etalez entre 2 films ou papiers sulfurisés et mettez au frigo pour la nuit (oui oui la nuit !)

Ce délai écoulé, placez la pâte dans le moule (pas besoin de beurrer, la pâte est riche), piquez à la fourchette et remettez réfrigérateur 1 bonne heure (cela évitera qu’elle ne se rétracte à la cuisson).

 

Mélangez le beurre avec le sucre, puis l’œuf, la poudre d’amandes, la maïzena, la pâte de pistache et le rhum. Mélangez au fouet électrique, mais pas trop longtemps

Avant d’enfourner, versez la crème sur la pâte. Y ajouter les abricots (coupés en 4, le « dos » du côté crème).

Serrez les bien pour en mettre beaucoup  (le goût acidulé des abricots cuits contrebalancera tout le sucre apporté par le fond de pate et la crème.) 

Enfournez à T6 pendant 40 minutes. Surveillez, c'est capricieux un four!
Servez froid ou tiède.

 

[NB  Il arrive que les abricots rendent plus de jus que d'habitude.
En prévision, mettez une feuille alu SOUS votre grille du four ( vous me remercierez si vous n'avez pas à nettoyer votre four..).

Si c'est le cas, vous pouvez au sortir du four parsemez un peu d'amandes en poudre sur la tarte. Cela va "boire" le jus, et evitera à la tarte de se détremper si vous ne la consommez pas tout de suite. Par contre, ce n'est absolument pas nécessaire à chaque fois.

De même, pas besoin à mon sens de mettre de la confiture d'abricots sur la tarte. Lisez bien les ingrédients, c'est déjà chargé en sucre, pas la peine d'en rajouter à mon sens.]

Publicité
Publicité
Commentaires
Bluebayou
  • L'idée de ce blog est avant tout de compiler les recettes que j'aime le plus, récoltées au fil des années, en faisant de la place dans mes tiroirs (ambition : virer le plus de papier!). Rarement de ma création, je cite toujours mes sources!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Bluebayou
Publicité