750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bluebayou
16 juin 2018

BRIOCHE TRESSEE, aka, la joufflue de compèt'!

Rhaaa, le Graal de la brioche réussie… je m’y suis prise à plusieurs fois, ai cassé ma machine à pain (RIP. elle était vieille de toute facon), regardé des centaines de recettes, et régalé de nombreux gourmands mais ca y est, je suis contente du résultat que j'obtiens désormais!

La recette est celle de la « brioche de Julia Child », que j’ai à peine modifiée au fil du temps.
Si bien réalisée, votre brioche sera dodue et joufflue comme le cul d'une jeune fille bien nourrie. La mie sera aérée, pas trop sucrée, et la croute pas trop épaisse.

 

Pour l’EPONGE
85 ml de lait tiède
1 sachet de levure de boulanger déshydratée (ou 20g de levure fraiche : ½ cube)*
1 œuf
2 fois 180 g de farine T 45**

 

POUR LA PÂTE
70g de sucre (possibilité d’inclure 1 sachet de sucre vanillé aux 70g)
1/2 cuillère à CC de sel
4 œufs battus
200g de farine T 45
170g de beurre à température ambiante
Eau de fleur d’oranger ou extrait de vanille possible

 

FINITION
Sirop de sucre + 1CS de confiture d’abricot (ou autre si vous n’avez pas), bien mélangé et d’une consistante bien sirupeuse
Sucre perlé

 

Commencez par faire « l’éponge » :
Dans un saladier, mélangez le lait tiède, la levure et l'œuf.  Versez le mélange dans la cuve de la machine à pain (on utilisera uniquement le mode pétrissage) ou d'un robot costaud.
Ajoutez 180 grammes de farine, commencez à pétrir.

Une fois que tout est bien amalgamé, arrêtez de pétrir et ajouter les autres 180g de farine sur le pâton. Ne touchez à rien, ne remuez rien mais laissez pousser pendant 40 minutes (gardez le couvercle fermé, pour éviter les éventuels courants d’air)
Au bout de 40 minutes, versez par-dessus le sucre, le sel, les œufs (déja battus) et 200g grammes de farine. (Vous pouvez à ce moment là ajouter une CS d’eau de fleur d’oranger ou d’extrait de vanille)

Recommencez à pétrir. Un bon pétrissage dure environ 25 minutes.
Si la pâte ne se détache pas des parois, ajouter un peu de farine (CC après CC, on ne veut pas faire un klug). Logiquement, cela ne doit pas coller.

Lorsque vous avez une belle boule de pâte, commencez à incorporer le beurre petit à petit, cuillère après cuillère. Le beurre doit être à température ambiante.
Attendez bien que le beurre soit incorporé au pâton avant d’ajouter la seconde cuillère.

Un fois votre pâton réalisé, transférez dans un grand saladier, filmez et laissez poussez pendant 2h à 2h30 à température ambiante. (Résistez au four tiède, ça ferait fondre le beurre, la pâte deviendrait trop molle pour etre faconnée correctement.)

 

Lorsque la pâte a doublé de volume, versez-la sur un plan de travail fariné et façonnez-la en tresse (google est votre ami de tuto !).
Vous pouvez faire des mini boules individuelles aussi.
Nb : La pâte perd de son volume, c’est normal, pas de panique, on va la faire « re-pousser ».

Mélangez un œuf avec un peu de lait, et badigeonnez au pinceau toute la brioche. (Cela va imperméabiliser la croute).

Pour que la brioche soit la plus tendre possible si le dessous, mettez là de préférence sur une feuille silicone et sur une grille (pas une plaque).
Mettez la plaque au four (froid !) pendant 40 minutes supplémentaires. La brioche va pousser de nouveau.

Au bout de 40 minutes, sortez là du four et allumez le four à 170°. (5/6)

Badigeonnez de nouveau avec le mélange œuf/lait (cette fois ci, cela va lui donner le brillant)

Le temps de cuisson est de 20 à 30 minutes selon le façonnage réalisé et selon votre four aussi. Piquez d’un couteau pour vérifier. Ne pas hésiter à couvrir d’une feuille d’alu si vous voyez que la brioche brunit trop et que vous la préférez légèrement bronzée.

Lorsque vous la sortez du four, badigeonner d’un sirop de sucre mélangé à une CC de confiture d’abricot et saupoudrez généreusement de sucre perlé. Cela va sucrer légèrement la brioche qui l’est peu par ailleurs.
Cette étape n'est pas obligatoire, mais chez moi, on me la réclame..

 

*Evitez d’utiliser une levure qui traine dans vos placards depuis 100 ans (même celle en sachet). Elle risquerait d’être périmée ce qui ne vous intoxiquerait pas, mais ne ferait plus lever la pâte..

**d’après mes recherches on utilise de la T45 pour les brioches, et de la T55 pour tout ce qui est cakes et tartes… Mais on chipote, on chipote…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bluebayou
  • L'idée de ce blog est avant tout de compiler les recettes que j'aime le plus, récoltées au fil des années, en faisant de la place dans mes tiroirs (ambition : virer le plus de papier!). Rarement de ma création, je cite toujours mes sources!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Bluebayou
Publicité