750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bluebayou
18 juin 2017

AUBERGINES FARCIES AUX LEGUMES, ou comment régaler un carnivore avec un plat sans viande

aubergine

 

Quand la wonder Valérie adoube cette recette du sacrosaint pavé qu’est la Cuillère d’argent, on ne cherche pas à comprendre, on va faire les courses et on s’attaque à cette recette d’aubergines farcies aux légumes…

[Comme ca ne se fait pas en 5 minutes, faites en plus.  Le Tupperware qui vous attendra sagement au congèl illuminera les soirs de flemme. Je dis ca, je dis rien !]

 

 

Pour 2 gourmands :

2 aubergines
1 poivron rouge
1 branche de céleri
1 oignon 
2 tomates (pelées et découpées en dés)
2 gousses d'ail
1 oeuf
huile d'olive
Parmesan (du vrai, pas du prérapé !)
Pignons de pins

 

Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur. (Gardez le pédoncule, les barquettes d’aubergines se tiendront mieux à la cuisson.) Récupérez la chair en gratouillant bien pour faire des coques fines. Allez y doucement pour éviter le trouer la peau.

 

Au robot, hachez la chair d’aubergine avec le poivron (pelé au préalable, monsieur préfère...), l’oignon et le celeri.

Faites revenir ce mélange avec un peu d’huile d’olive, les tomates concassées (oui, pelées au préalable !), et l’ail haché ou réduit en pulpe.

Salez et poivrez bien.
Laissez mijoter 20 à 30 minutes.
Lorsque le mélange a refroidi, ajoutez l’oeuf battu et mélangez. Vérifiez l’assaisonnement.

Huilez un plat (ne pas oublier, sinon les aubergines vont attacher, et vos jolies coques seront difficiles à servir entières. Tout ce travail pour que ca colle, ce serait ballot...)

Farcir les moitiés d’aubergines qui attendent sagement. Saupoudrez d’une généreuse poignée de parmesan en copeaux, de quelques pignons de pin.
Hop au four (180° c’est bien).

 

 

Au bout de 30 minutes, ca sent bon, c’est doré, c’est fondant. Rhhaaa bonheur !

Avec une salade pour moi, du riz pour les garçons, et hop, ils  mangent végétarien sans penser une seconde à râler.  ;-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bluebayou
  • L'idée de ce blog est avant tout de compiler les recettes que j'aime le plus, récoltées au fil des années, en faisant de la place dans mes tiroirs (ambition : virer le plus de papier!). Rarement de ma création, je cite toujours mes sources!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Bluebayou
Publicité